Chargement...
Chargement...

Problèmes politiques et sociaux, n° 975. La France de l'illettrisme : constats et perspectives

Auteur : Marie-Thérèse Geffroy

Auteur : Nathalie Robatel


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce dossier examine les politiques mises en oeuvre pour lutter contre l'illettrisme, notamment au niveau local, avec les plans régionaux sous l'égide des préfets de région ainsi que la mise en place de formations par les entreprises. ©Electre 2025

La France de l'illettrisme

Constats et perspectives

La France de l'illettrisme ! Un tel titre a peut-être de quoi étonner dans un pays où le système scolaire est depuis longtemps au coeur du modèle social. Serait-ce alors que le phénomène de l'illettrisme prend de l'ampleur ? Il n'en est rien, mais on verra dans ce dossier qu'il s'agit d'une réalité complexe à appréhender.

Définir, quantifier, analyser ont été autant d'étapes pour aboutir à une connaissance plus fine des personnes en situation d'illettrisme. Et pour être capable d'améliorer les conditions de vie de ceux qui doivent faire face à ce handicap.

Considérée comme une priorité nationale depuis 1998, la lutte contre l'illettrisme est désormais prise en compte dans la plupart des politiques sectorielles et concerne autant les services publics que les acteurs privés : l'École, partenaire naturel au regard de l'acquisition des compétences de base, quand elle se recentre sur les savoirs fondamentaux ; les secteurs de la formation continue et les entreprises prenant conscience qu'on peut avoir appris et désappris ; les collectivités territoriales, services sociaux, associations ou fondations qui oeuvrent contre les exclusions.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2010

Thématique : formation et coaching

Auteur(s) : Auteur : Marie-Thérèse Geffroy Auteur : Nathalie Robatel

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Elvire Basterra

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303332109753

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 236 g