en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La formation de la personne par elle-même est une réalité pédagogique et sociale en développement. Cet ouvrage présente les enjeux d'une telle démarche de formation humaine et sociale. Il développe les modalités méthodologiques à mettre en oeuvre pour une plus grande efficience de cette approche. ©Electre 2025
Les pratiques d'autoformation sont collectives ou individuelles hors institutions éducatives ou à l'intérieur de ces institutions. Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous. Pour expliquer le sens que ces pratiques pourraient avoir dans le troisième millénaire, Joffre Dumazedier appuie sa réflexion sur diverses études :
1. La longue histoire économique qui commence au début du XIXe siècle a montré que la réduction de la durée du temps de travail est importante. Or, on ne prend pas assez en compte ce fait social de la réduction du temps de travail et de l'augmentation du temps choisi pour quelques-uns et l'étendue du temps libéré pour tous.
2. Les dix années d'obligation scolaire (de 1882-1959) n'ont pas été conçues pour préparer efficacement le plus grand nombre d'élèves à ce temps libéré.
3. A quoi sert cette formation obligatoire au collège, au delà des apprentissages fondamentaux de l'écriture, de la lecture et du calcul ?
4. Une équipe de quatorze chercheurs de l'UNESCO animée par Jacques Delors a proposé une autre conception de l'éducation sous la désignation de «l'éducation tout au long de la vie» pour tous.
L'école doit apprendre à développer chez chaque sujet social de toute condition, le désir et la capacité de s'autoformer de façon permanente.
Dans cet ouvrage, Joffre Dumazedier développe les fondements sociologiques d'un apprentissage à une autoformation par le sujet lui-même. Car seul cet apprentissage conduira notamment à un collège réellement démocratique tant attendu en France.
Paru le : 10/07/2002
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Joffre Dumazedier
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Pédagogie formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850084508
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 255 g