en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 26 situations de formation, les auteurs établissent des règles sur les interactions entre stagiaires et formateurs. Ils analysent ainsi les apprentissages et le développement des enseignants débutants, tout en proposant une réflexion sur le rôle du formateur. ©Electre 2025
Cet ouvrage vise à améliorer la formation initiale des enseignants. L'approche est ergonomique, autrement dit l'enseignant y est considéré comme un travailleur et la formation comme l'apprentissage d'un métier et le développement dans ce métier. La méthode des auteurs consiste à partir de 26 situations de formation précisément décrites (entretiens post leçons, aides en cours de stage, groupes de tutorat, travaux dirigés, etc.) et à identifier les «règles de métier» énoncées dans ces situations de formation. Ces «règles de métier» qui circulent dans les interactions stagiaires-formateurs sont analysées en fonction de leur impact présumé sur les apprentissages et le développement des enseignants. La réflexion conduit les auteurs à des recommandations inhabituelles en direction des formateurs : énoncer des règles de métier, rechercher un accord, multiplier les formulations génériques et circonstanciées pour établir des liens de signification, s'appuyer sur des dilemmes, introduire des controverses, envisager le développement des travailleurs-enseignants et non seulement leurs apprentissages.
Cet ouvrage plaide enfin pour une véritable formation de formateurs qui crée un «collectif de travail» dans les IUFM ou Écoles internes de formation de maîtres. Les analyses des auteurs aboutissent en effet à mettre en évidence que le développement des professeurs débutants est empêché par l'absence de «genre formateur», l'absence de communauté de pratique dans les IUFM.
Paru le : 16/02/2009
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jacques Méard Auteur : Françoise Bruno
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Formation
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915346-66-4
EAN13 : 9782915346664
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 380 g