en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur l'exemple d'entreprises multinationales, sur des enquêtes relatives aux conditions de travail et sur son expérience de terrain, l'auteur montre que si les cercles de qualité, la diversification des produits et l'encouragement de la polyvalence sont sources de productivité pour les entreprises, ils génèrent un retour à la standardisation et la pénibilité du travail pour les salariés. ©Electre 2025
Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un classique régulièrement prescrit en formation universitaire, mais aussi discuté dans les cercles syndicalistes.
Guillaume Duval y apporte un démenti argumenté à ceux qui pensent que le travail s'enrichit, que les cercles de qualité, la diversification des produits ou la valorisation de la polyvalence permettent aux salariés de mieux s'épanouir dans leur emploi.
S'appuyant sur les enquêtes disponibles sur les conditions de travail et sur son expérience de terrain, l'auteur montre comment la pénibilité du travail s'accroît, et comment la standardisation du travail (le taylorisme) gagne du terrain dans le tertiaire.
Un exposé vivant, nourri d'exemples concrets, qui permet au lecteur de comprendre la réalité de termes souvent obscurs tels que «norme ISO», «externalisation», «traçabilité», «juste-à-temps», etc.
Dans une préface inédite, l'auteur explique pourquoi ce livre reste actuel. Les statistiques récentes confirment son analyse, et aussi une de ses thèses originales: être plus efficace peut être une chance - pour être plus compétitif à l'étranger, pour réduire le temps de travail et le chômage en créant plus d'emplois qualifiés -, à condition de trouver les meilleurs moyens de gagner en productivité, plutôt que de s'y opposer.
«On trouve beaucoup de constats intéressants dans ce livre.»
Le Monde
«Les démonstrations de l'auteur sont effectivement troublantes. [...] Autant d'invitations à une réflexion renouvelée, qui ne conduira peut-être pas à une adhésion certaine mais jettera des lueurs nouvelles sur une réalité complexe.»
Les Échos
«Enfin un livre qui, exemples à l'appui, remet en cause bien des idées reçues et propagées sur la façon dont l'organisation du travail s'est transformée.»
Cadres CFDT
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Ressources humaines - Théories
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Duval
Éditeur(s) :
La Découverte
Alternatives économiques
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707145215
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 234 g