Chargement...
Chargement...

Ce qui tue le travail

Auteur : Francis Ginsbourger


17,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les suicides professionnels doivent alerter sur le fait que la pénibilité et la dimension identitaire des changements d'organisation n'ont guère été perçues et traduites dans des objets ou instances de négociation. L'essai plaide pour la participation des salariés dans la définition d'objectifs cohérents et pour la mise en place d'actions organisatrices leur permettant d'affronter les contraintes. ©Electre 2025

Une profonde mutation s'opère dans les mondes du travail que personne ne sait formuler justement.

La crise a bon dos ! Voici trente ans que l'entreprise réduit le travail à un coût, la gauche à une quantité partageable, la droite à un salaire variable. Sa réduction à de la «souffrance» ne fait qu'ajouter à la confusion... Plus grave, elle nous pose en pures victimes. En vérité, ces catégories de gestion figent le travail dans des représentations appauvries de ce que nous faisons et de ce que nous sommes.

Ce nouvel ouvrage de Francis Ginsbourger démonte la mécanique aveugle des politiques du chiffre et les formatages du travail par ceux qui l'observent et en décident de loin.

À une gestion catégorique nourrie de credos scientistes, il oppose une gestion instituante qui crée de la controverse, ancre le travail dans ses finalités, engendre des dynamiques qui renforcent les identités des individus et les acteurs collectifs.

Exigeant et sans concession, ce livre inaugural est aussi un outil de base pour réapprendre le dialogue social et sociétal sur l'organisation du travail et sa gestion.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2010

Thématique : Ressources humaines - Théories

Auteur(s) : Auteur : Francis Ginsbourger

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84186-521-5

EAN13 : 9782841865215

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 200 g