en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le licenciement pour motif personnel (LMP) est de plus en plus utilisé, touchant surtout les cadres de grandes entreprises et du secteur des nouvelles technologies. Les entretiens menés auprès de DRH et de cadres montrent comment les logiques de globalisation et de financiarisation génèrent des sureffectifs dans les grands groupes, le LMP n'étant qu'une soupape et une nouvelle pratique de gestion. ©Electre 2025
Tandis que les médias se focalisent sur les licenciements économiques et sur les plans sociaux devenus « plans de sauvegarde de l'emploi », les licenciements pour motif personnel (LMP) représentent désormais 70 % des licenciements prononcés en France. Les cadres sont les premiers visés, le plus souvent dans les grandes entreprises et dans le secteur des nouvelles technologies.
Les auteurs s'appuient sur soixante entretiens avec des DRH, des cadres touchés par le LMP, des représentants syndicaux et des experts - juristes, avocats, inspecteurs du travail, consultants -, pour montrer comment les puissantes logiques de globalisation et de financiarisation ont profondément transformé la relation d'emploi. L'adoption d'un management par le marché, d'origine anglo-saxonne, a donné au LMP une place de premier plan. Moins contraignant juridiquement pour l'entreprise, moins « délicat » en termes d'image, ce dernier se substitue alors à d'autres modalités de départ.
En donnant la parole aux cadres, les auteurs mettent au jour des situations très contrastées. Rupture identitaire et risque de précarité pour les uns, séparation négociée et opportunité pour d'autres, les « sorties de cadres » ne se valent pas toutes. Selon qu'ils sont « juniors » ou « seniors », qu'ils appartiennent à l'élite transnationale ou opèrent au niveau local, les cadres sont très inégalement armés pour y faire face.
Un livre édifiant sur une pratique de gestion de plus en plus répandue, qui s'inscrit, plus largement, dans les débats contemporains sur les mutations du capitalisme français.
Paru le : 22/02/2007
Thématique : Ressources humaines - Théories
Auteur(s) : Auteur : Florence Palpacuer Auteur : Amélie Seignour Auteur : Corinne Vercher-Chaptal
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Entreprise et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5077-6
EAN13 : 9782707150776
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 296 g