en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée pour la première fois en 1910, la dramatique histoire du chemineau auvergnat Etienne Dantony évoque la vie du grand-père de M. La Bruyère, devenu un important entrepreneur charentais. Avec les gravures qui illustraient l'édition originale. ©Electre 2025
Voici l'histoire d'Étienne, un jeune chemineau auvergnat parti sur les chemins chercher du travail qu'il ne trouvait plus dans ses montagnes « Toujours tout droit » est sa devise. Une devise forte parce qu'elle est naïve. Elle le mène jusqu'en Charentes où il s'engage sur le chantier de construction d'une route qui traverse la sinistre forêt de Nègrebois. C'est l'époque des années 1830 où le pays charentais devenu prospère grâce au cognac se couvre de tout un réseau routier dont la création attire de nombreux immigrés des provinces voisines, en particulier des Auvergnats dont on disait qu'ils étaient « en remue ».
Il commence comme brouetteur puis devient piqueur. Sachant manier la pioche avec ardeur, il ne tarde pas à s'imposer comme contremaître avant d'être nommé chef de chantier. Plus tard, il crée sa propre entreprise de travaux publics. Tout n'est pas rose dans sa vie, mais il la prend avec courage. D'autant qu'il est confronté à un « homme à la tignasse jaune » qui enlève les enfants, force les coffres-forts et suscite des émeutes sur les chantiers si pénibles qu'on y recrute des anciens bagnards de Rochefort.
Une histoire romancée bien sûr, mais inspirée par la réussite du grand-père de l'auteur qui, comme Étienne quitta l'Auvergne en chemineau, sa pioche à l'épaule, pour devenir le plus gros entrepreneur de travaux publics des Charentes. Une histoire qu'on raconte aux enfants en les faisant tout à la fois frémir face aux dangers de Nègrebois et rêver du monde d'autrefois. Une histoire qui remplit aussi leurs parents de cette nostalgie si agréable parce qu'on la sait proche des enfances imaginaires.
Paru le : 11/06/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Madeleine La Bruyère
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916104-46-1
EAN13 : 9782916104461
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 390 g