en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'Afrique occidentale du XIXe siècle, Tombouctou demeure une ville légendaire que trois Européens seulement ont pu visiter. Avides de gloire et peu enclins à l'obéissance, des officiers partent à la conquête du mythe, rejoints par Philippe Martignian, étudiant en rupture d'université, témoin des épisodes sanglants et des impostures qui conclurent cette phase de la conquête coloniale. ©Electre 2025
C'est un trait de feu qui s'enfonce au coeur de l'Afrique occidentale en cette fin du XIXe siècle. Un trait de feu conduit par les troupes coloniales françaises sous la férule d'officiers avides de gloire et peu enclins à obéir aux ordres venus de Paris.
Tombouctou est au bout de leur sabre, et aussi au bout de leurs souffrances ou de leurs brutalités, de leurs incartades ou de leur patriotisme, de leur génie ou de leur incompétence. Tombouctou, la cité mythique visitée par trois Européens seulement et dont fantassins et marins se disputent la primeur avec âpreté...
Philippe Martignian, étudiant en rupture d'université, s'est joint à cette course à la gloire. Il raconte les coups d'éclat ou les bassesses, tombe éperdument amoureux de l'Afrique et s'indigne, enfin, des épisodes sanglants ou des impostures qui concluront cette péripétie peu connue de la conquête coloniale.
Paru le : 16/02/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Daniel Grévoz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296002104
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 232 g