en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers de multiples exemples, de nombreux portraits, des témoignages souvent exclusifs, Frédéric Lemaître rédacteur en chef adjoint au Monde, dresse un tableau vivant et inattendu, des dirigeants des principales entreprises françaises. ©Electre 2025
Durant les années 1990, les grands chefs d'entreprises français ont souvent réussi, au-delà de toute attente et en dépit de prévisions parfois pessimistes. Michel Pébereau (BNP Paribas), Louis Schweitzer (Renault), Claude Bébéar (Axa), Jean-Louis Beffa (Saint-Gobain) et bien d'autres ont transformé leur entreprise en un leader européen\voire mondial. Même les groupes familiaux ont fait face à la globalisation de l'économie. La puissance des Mulliez (Auchan), Michelin, Pinault... et autres Lagardère en témoigne. Le capitalisme français se porte bien.
Mais une page est en train de se tourner. S'ils restent influents, les réseaux comme les Grands Corps de l'Etat (Mines, X, Ena...) ne sont plus aussi protecteurs. Bien qu'Inspecteurs des Finances, Jean-Marie Messier et Michel Bon n'ont pas survécu à leur échec. Surtout, plusieurs patrons français, enfants du baby boom, vont prochainement quitter leurs fonctions. Enfin un pan entier de l'économie française, les services publics, va connaître une véritable révolution. Nous assistons donc à la fin d'un monde. A travers des portraits de dirigeants, célèbres ou peu connus, des témoignages souvent inédits et des enquêtes exclusives au sein de ce milieu très fermé, F, Lemaître révèle les forces et les faiblesses du capitalisme hexagonal. Il dévoile les zones d'ombre : les revenus extraordinairement élevés des grands patrons et l'influence réelle des différents réseaux, officiels ou occultes comme la franc-maçonnerie.
Son livre met à mal nombre d'idées reçues sur ces décideurs dont l'univers est resté longtemps feutré.
Paru le : 21/03/2003
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Lemaître
Éditeur(s) :
L. Audibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847490299
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 334 g