en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'un long travail de recherche, l'ouvrage retrace la vie d'un personnage hors du commun, Adolphe Clément, et l'histoire de sa société. A 45 ans, il est devenu le numéro un français du cycle et s'est lancé dans l'industrie de l'automobile en construisant deux usines modernes à Levallois et à Mézières, avant de s'engager dans l'industrie de l'aéronautique. ©Electre 2025
Fruit de plusieurs années d'études dans des sources multiples, archives municipales et départementales, archives des institutions telles que l'Aéro-Club de France, archives familiales, ce livre retrace la vie d'un personnage hors du commun, Adolphe Clément (1855-1928), et l'histoire de sa société.
Au fil des années, elle a porté successivement plusieurs dénominations, mais elle reste connue sous l'appellation de "Clément-Bayard" puisque des rues de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Mézières (Ardennes) et Pierrefonds (Oise) portent ce nom. Orphelin très jeune de père et de mère, Adolphe Clément, self-made man, est devenu à quarante-cinq ans le numéro un français du cycle, puis il s'est lancé avec ardeur dans l'industrie de l'automobile, construisant à Mézières et Levallois deux usines extraordinaires de modernité, les deux plus grandes d'Europe, dira-t-on, avant de se lancer dans l'industrie de l'aéronautique en 1908. Son monogramme A.C. figurait fièrement au-dessus des portails d'entrée de ses usines. La Première Guerre mondiale l'a ruiné, pourtant l'homme a redressé la tête et passé la main à un jeune ingénieur et entrepreneur qui avait de bonnes idées pour sortir à bas prix une automobile populaire : André Citroën. Devenu son banquier, Adolphe Clément lui a vendu ses usines : comme il l'a dit lui-même, il n'avait même pas à changer le monogramme.
Paru le : 06/03/2013
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard Hartmann
Éditeur(s) :
ETAI
Collection(s) : Histoire d'entreprise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7268-9673-0
EAN13 : 9782726896730
Reliure : Cartonné
Pages : 175
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1020 g