en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est la rentrée à Hector-Luneau, grande cité scolaire parisienne. Vetraz reprend l'enseignement après un long séjour à l'étranger ; Chloé est collégienne, plutôt mutine ; Fefeu symbolise le latiniste hanté par la décadence ; Kétidja, quant à elle, a souffert pour poursuivre ses études. Chacun de ces personnages représente la chronique d'une année scolaire, sur fond de guerre en Irak et de grève. ©Electre 2025
Bienvenue à Hector-Luneau, grande cité scolaire parisienne, en ce jour de prérentrée!
Une ruine et une ambiance délétère.
Ça jacasse, ca s'agite, ça réclame, ça se lamente.
C'est Tohu-bahu.
Vetraz reprend l'enseignement après un long séjour à l'étranger; Chloé est collégienne, plutôt mutine. Fefeu, c'est le latiniste hanté par la décadence; Kétidja, elle, a souffert dans ce lycée pour poursuivre ses études; l'angliciste Ignolin endure depuis des années; quant à Agnès, elle débarque du 93 avec un moral à toute épreuve.
Chacun de ces personnages, tour à tour, fait la chronique d'une année scolaire, où, sur fond de guerre en Irak et de grève, défile toute la communauté scolaire. De difficultés en humiliations, de bonnes volontés en fantasmes, de drôleries en cruautés, chaque voix dit son histoire, sa vérité. Mais on dirait un théâtre d'ombres: on ne communique plus vraiment, les relations humaines se réduisent à des pulsions, des réactions. La solitude de chacun, au fond, est terrible.
Une fiction qui met en scène le nihilisme de l'Éducation nationale, sans complaisance mais non sans ironie et humour.
Paru le : 21/08/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Laut
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268059099
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 165 g