en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman de l'exil et de l'errance au coeur de l'identité caribéenne, ce roman de l'Antillaise Simone Schwartz-Bart interroge l'émergence d'un sujet postcolonial. Touché d'aphasie et d'apathie, le héros doit, dans sa quête identitaire, renouer avec son désir d'action, de création et de parole. Cette étude propose une approche sémiologique du rapport entre narration et diégèse. ©Electre 2025
Roman de l'exil et de l'errance au coeur de l'identité caribéenne, Ti-Jean l'Horizon, de l'écrivaine antillaise Simone Schwartz-Bart, interroge l'émergence d'un sujet postcolonial libéré des chaînes de l'histoire et des rapports de domination. Touché à la fois d'apathie et d'aphasie, le héros doit renouer avec son désir d'action, de création et de parole. La quête identitaire entre en étroite relation avec la création langagière et l'écriture, d'où la présence du matériau contique qui structure et informe le romanesque, conférant à l'espace littéraire une dimension anthropologique, culturelle et existentielle. Le personnage éponyme, Ti-Jean, explore autant la mémoire historique/mythique que la mémoire littéraire/langagière du sujet caribéen. Le besoin et le désir de dire, de se dire, de dialoguer, constituent le véritable moteur de l'action romanesque.
Cette étude propose par conséquent une approche narratologique et sémiologique, afin d'appréhender ce rapport continu entre narration et diégèse, signes et monde, ou encore ce que le roman nomme le «travail de la langue».
Paru le : 30/04/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Gabrielle Saïd
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Classiques francophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03089-3
EAN13 : 9782296030893
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 130 g