en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1990, le rachat de la source Perrier à Vergèze dans le Gard entraîne une restructuration qui touche le site de production et occasionne un conflit social durable. Les réorganisations aboutissent à trois plans sociaux, à des révisions de principes managériaux, et à des changements dans les relations professionnelles et syndicales. ©Electre 2025
Le monde économique est secoué par des vagues incessantes de fusions, d'acquisitions et de rachats. Le cas de la Source Perrier située à Vergèze dans le Gard et rachetée par Nestlé en 1992 est emblématique de ce processus. Quels sont les effets de cette mondialisation financière sur les salariés et leur travail ?
Comme l'analyse cet ouvrage, l'implantation de Nestlé sur le site de la Source Perrier se traduit, en dix ans, par des restructurations successives et la suppression d'un millier d'emplois. L'ensemble de l'usine subit une mutation de son organisation qui met en cause l'action syndicale, l'originalité de la fameuse boisson et l'identité des salariés. Ces bouleversements entraînent un conflit social durable qui met enjeu des mémoires et des cultures antagonistes. Débattus à l'Assemblée nationale, objets d'une jurisprudence européenne, les enjeux de la bataille qui opposent le syndicat et le management de l'entreprise s'étendent bien au-delà de la sphère locale.
En donnant la parole aux salariés de Perrier et aux dirigeants nommés par Nestlé, Irène Favier dépeint la fresque saisissante d'un lieu de production où des exigences de rentabilité accrue finissent par déshumaniser le travail et déstabiliser les travailleurs.
Paru le : 17/04/2008
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Irène Favier
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
UNSA Education
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-3993-7
EAN13 : 9782708239937
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 315 g