en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir répondu à la question portant sur les savoirs théoriques dont disposaient les gestionnaires avant la modélisation et la fondation des sciences de gestion, les articles sont regroupés autour de trois thèmes : enjeux et risques de smodèles quantitatifs ; modélisation globale et/ou partielle des organisations ; construction de représentations communes. ©Electre 2025
Le terme de modélisation n'est apparu dans notre vocabulaire que depuis une trentaine d'années. Il s'agit donc d'une démarche relativement récente, destinée à améliorer notre compréhension des phénomènes observés. S'appuyant le plus souvent sur une formalisation mathématique et sur les progrès du traitement automatisé des informations, elle s'est rapidement imposée, en sciences de gestion comme dans d'autres disciplines, comme une des voies privilégiées de la création de savoirs théoriques. La modélisation mathématique du fonctionnement des organisations reste cependant une opération périlleuse, dès qu'elle se télescope avec la dimension humaine desdites organisations. C'est peut-être la raison pour laquelle les termes de modèles, modéliser et modélisation s'appliquent également à des représentations schématiques ou même simplement littéraires, lorsque, par exemple, on parle du modèle comptable français ou de modèles cognitifs.
Dans cet ouvrage sont discutés les difficultés de mise en oeuvre de la modélisation au sens le plus large du terme, ainsi que les fondements même d'une telle démarche. Les auteurs sont des spécialistes de disciplines aussi diverses que la finance, le marketing, la stratégie, la comptabilité, la sociologie, la théorie des organisations, l'histoire et l'informatique. Le point de ralliement de tous ces chercheurs, en dehors de l'appartenance quasi unanime au Laboratoire Orléanais de Gestion (LOG), est la volonté d'aborder ensemble une des problématiques centrales des sciences de gestion.
Paru le : 03/06/2002
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Nikitin - Auteur : - Auteur : - Auteur : Nathalie Dubost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747525985
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 448 g