en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initie à la compréhension des mécanismes de marché au moyen du modèle de la concurrence parfaite puis analyse l'impact des différentes imperfections du marché sur l'efficacité économique et sur le partage de la valeur entre les différents agents en présence. en considérant les situations de monopole, d'oligopole et les externalités. ©Electre 2025
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèves de l'École polytechnique - possédant une solide maîtrise des outils de mathématiques appliquées et désirant se familiariser avec les principes et les méthodes de base de l'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable en science économique.
La microéconomie est ici présentée comme une introduction à l'étude du fonctionnement des marchés. On développe tout d'abord le modèle de la concurrence parfaite, sorte de «gaz parfait» de la microéconomie, dans lequel la confrontation des comportements individuels d'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individus consommateurs conduit à un état globalement efficace. On s'intéresse ensuite à deux structures industrielles s'écartant de l'épure de la concurrence parfaite: d'une part le monopole, dans lequel une seule entreprise détient tout le pouvoir de marché; d'autre part l'oligopole, dans lequel des entreprises en nombre restreint agissent en interaction stratégique. On examine enfin comment l'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurer l'efficacité lorsque des externalités sont présentes, c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques - telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes du marché.
Illustration de couverture: Le marché du Cours - Nice
Paru le : 01/09/2000
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Curien
Éditeur(s) :
Ecole polytechnique
Collection(s) : Sciences économiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782730207225
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 214 g