en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur, fasciné par le Minotaure, part à la recherche de ce monstre mythique. En Tunisie, près de la mosaïque romaine de Susa, représentant le labyrinthe du Minotaure, il rencontre une mystérieuse petite fille qui prétend s'appeler Athéna et bien connaître le Minotaure. ©Electre 2025
J'ai longtemps tourné autour du labyrinthe : il ne me plaisait pas que le Minotaure ne soit que le gibier trop facile d'un beau prince athénien. Il lui fallait un vrai destin que les traditions antiques ne lui avaient pas donné. On connaissait OEdipe : le vieux Sophocle lui avait accordé une seconde chance avec Antigone. On connaissait Sisyphe : le jeune Camus a incarné en lui l'Homme révolté. Enfin Ulysse : une odyssée d'aventures et de dangers l'a ramené auprès d'une Pénélope aussi avisée que lui sous la protection de la grande Athéna. N'y aurait-il, pour le malheureux minotaure, que l'abandon d'une mère et la trahison d'Ariane ? Fils honteux d'une Pasiphaé engrossée par un taureau, n'avait-il pas droit, lui aussi, à une seconde chance ? Et s'il fallait mourir sous les coups de Thésée fallait-il aussi que l'amour fût refusé au bâtard de Minos ?
A quoi bon alors un labyrinthe aussi savant ? Quand j'ai appris qu'en Tunisie, à Susa, j'aurais peut-être une réponse à ces questions, je n'ai pas hésité : une mosaïque romaine y avait révélé le dessin d'un singulier labyrinthe, une mission archéologique allait y tenir un colloque, je partais avec elle. Je dois cependant avouer, n'étant pas spécialiste, que ce n'est pas d'elle que j'attendais les révélations que j'espérais, c'est plutôt de ce que j'appelais l'esprit des lieux. Attitude irrationnelle ? Si l'on veut mais qu'importe ! Je devais absolument aller sur place.
Paru le : 06/08/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Gravillon
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843011542
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g