en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une nouvelle théorie du marché et du système des prix. L'ouvrage est une critique de la théorie contemporaine des prix défendue par la micro-économie néoclassique. A partir d'une argumentation plus littéraire que mathématique, il analyse les notions de monopole et de concurrence et souligne l'importance du rôle de l'entrepreneur. ©Electre 2025
« L'ouvrage de Kirzner constitue une remarquable contribution à l'analyse micro-économique développée au XXe siècle par Mises et Hayek. Il vient à une époque où sont de plus en plus vivement contestées la méthodologie positiviste et béhavioriste et la prétendue " neutralité à l'égard des valeurs " retenues par la micro-économie néoclassique, ainsi que l'importance donnée au modèle irréaliste de l'équilibre statique. » Murray N. Rothbard, Journal of Economic Literature.
Sur la base d'une argumentation littéraire plutôt que mathématique, Israël M. Kirzner propose simultanément une critique rigoureuse de la théorie contemporaine des prix, une tentative de théorisation de l'esprit d'entreprise, ainsi qu'un essai sur la concurrence. Concurrence et esprit d'entreprise suggère une autre manière de comprendre ce qu'est la concurrence qualitative et en quoi consiste les efforts pour vendre, tout en soulignant les graves faiblesses de l'économie contemporaine du bien-être.
Ce livre dresse une théorie du marché et du système des prix qui diffère de la théorie orthodoxe. Kirzner décrit cette dernière comme étant une méthode permettant de découvrir une configuration optimale de l'équilibre économique en termes de prix et de quantités. Et il indique par contraste « qu'il serait plus utile de voir la théorie des prix comme un outil permettant de comprendre comment les décisions des individus participant au marché interagissent pour générer les forces de marché qui conduisent à des changements de prix, de produits, de méthodes de production, ainsi qu'à une modification de l'allocation des ressources. »
Bien que Concurrence et esprit d'entreprise soit prioritairement concerné par la compréhension positive du fonctionnement d'une économie de marché, la perspicacité de Kirzner permet également de mieux saisir les lacunes des systèmes d'économies planifiées et centralisées. À travers l'analyse du processus de marché, Kirzner montre enfin clairement que la redécouverte de l'entrepreneur constitue une étape de première importance.
Paru le : 17/05/2005
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Israël M. Kirzner
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Raoul Audouin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717849271
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g