en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des systèmes de normalisation (de la qualité, de la sécurité, etc.), d'intégration des informations (ERP), d'évaluation (des compétences, des résultats financiers) s'imposent partout : de l'entreprise à but lucratif à l'association, du privé au public, de la grande entreprise à la PME. Ils s'imposent au nom d'une logique organisationnelle, autant managériale que professionnelle. ©Electre 2025
Au nom de la norme
Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles
Bras techniques des méthodes de management, les dispositifs de gestion n'ont fait que proliférer, au rythme d'innovations technologiques, organisationnelles et managériales. Systèmes de normalisation (de la qualité, de la sécurité), d'intégration des informations (ERP), d'évaluation (des compétences, des résultats financiers) s'imposent partout : de l'entreprise à but lucratif à l'association, du privé au public, de la grande entreprise à la PME, de l'hôpital à l'école... Ils s'imposent au nom d'une norme, celle de l'organisation idéale : efficace et rationnelle car régulée et contrôlée. Derrière les dispositifs de gestion, se profile donc une logique organisationnelle. Et derrière cette dernière se dessine le rôle des managers, premiers acteurs de ces dynamiques de changement, pour avoir intériorisé les principes de la rationalisation.
Premiers acteurs ? Seuls acteurs ? Acteurs rationnels et uniquement dévoués à l'organisation ?
Les textes rassemblés dans cet ouvrage réinterrogent la dynamique managériale à l'origine des dispositifs de gestion, en explorant leurs processus de mise en oeuvre. A côté du manager, ils font apparaître une deuxième figure, celle du professionnel. Et c'est à partir de normes professionnelles, construites autour de modèles et définitions des métiers, que s'éclaire d'un nouveau jour la diffusion des dispositifs de gestion.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Valérie Boussard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597630
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 245 g