en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit fait entendre la voix de deux femmes qui tentent de s'en sortir. Une réfugiée sans papiers est cachée par une femme qui lui raconte son enfance au coeur de la classe ouvrière, dans la France des années 1960. ©Electre 2025
Tenir le coup
Réflexion sur la dépossession de la langue et de son pouvoir, ce récit fait à deux voix évoque la traque d'une réfugiée sans papiers et amnésique cachée par une femme qui, pour couvrir les bruits de rafles dans la rue, lui raconte son enfance dans la France des années 60. Fresque intimiste de la classe ouvrière décrite avec le regard d'une adolescente rejetant la famille, l'école, le travail, où seuls brillent ses souvenirs de Mai 68.
Comment s'en sortir est le leitmotiv de ce récit de colère où la mémoire de l'une vient au secours de la mémoire enfuie de l'autre.
Dans l'appartement, elles s'approprient ce qui n'a pu être détruit, leur envie de vivre envers et contre tout.
« Je vous demande de parler encore, je ne suis jamais lasse.
Comme un ventre où poser ma tête est votre voix se mêlant aux petits bruits ordinaires de votre logis. Une tasse posée sur l'évier, vos mains frottant le linge, vos pas dans la chambre lorsque vous faites le lit. Toujours cet appartement est propre, récuré, sa simplicité comme une harmonie qui me fait du calme dedans.
Une caresse pour celle qui n'a plus de lieu pour son corps.
Dites-moi encore l'histoire de cette jeune fille cherchant la vie. »
J.M.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Merville
Éditeur(s) :
Des femmes-Antoinette Fouque
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7210-0615-8
EAN13 : 9782721006158
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 145 g