en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives d'entreprises, de manuels comptables, de coupures de presse spécialisée, d'archives d'associations et de thèses de droit anciennes, cette monographie revient sur l'histoire des entreprises, qui s'organisent aux XVIIIe et XIXe siècles sans fonction comptable. Elle analyse ensuite comment les transformations du marché du travail rationalisent la comptabilité. ©Electre 2025
Dans les entreprises, la fonction comptable est devenue une telle évidence qu'elle n'est plus discutée. On met en question son efficacité, son efficience, on envisage de l'externaliser, mais on ne peut plus s'en passer. Cet ouvrage se propose de revenir sur la force de cette évidence en l'interrogeant sous l'angle historique et par un retour rétrospectif à des sources variées : archives d'entreprise, manuels comptables, presse spécialisée, associations, thèses de droit anciennes etc.
À première vue, le problème est simple : les entreprises seraient devenues de plus en plus importantes, nécessitant des comptables de plus en plus nombreux. Or, cette vision s'avère erronée pour deux raisons : au XVIIIe siècle, il existe d'une part quelques grandes entreprises comme Saint-Gobain sans comptable alors qu'elles comptent plus de 1 000 salariés, d'autre part, on observe à la fin du XIXe siècle une montée de la proportion des comptables parmi les salariés.
Le premier élément de cette démonstration consiste à mettre en évidence comment les entreprises (XVIIIe - XIXe siècle) peuvent s'organiser sans fonction comptable. Il s'agit de décrire un phénomène pour en montrer la rationalité dans un contexte donné.
Le deuxième temps de la démonstration consiste à comprendre les modifications du contexte économique, social et culturel. Comment ces changements ont-ils transformé les structures du marché du travail comptable, facilitant le recrutement des comptables en grand nombre dans les entreprises ?
Enfin, dans une dernière partie, l'ouvrage se propose de caractériser la fonction comptable en mettant en avant les différentes fonctions qui apparaissent ainsi que les problématiques organisationnelles qui en découlent (espace, temps, structure).
Paru le : 03/06/2010
Thématique : comptabilité générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Labardin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Economie et société
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Nikitin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1073-9
EAN13 : 9782753510739
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 609 g