en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le management concerne désormais aussi bien les entreprises que les organisations et les institutions. Une réflexion sur cette nouvelle donne, les fondements de la réflexion managériale et les conditions d'une nouvelle conception des sciences du management. ©Electre 2025
Sciences du management
Épistémique, pragmatique et éthique
Le monde d'aujourd'hui est entièrement constitué par des organisations qui réduisent à la portion congrue le non-(encore) organisé. Le management est devenu l'un des vecteurs majeurs de ce vaste processus et, sans doute, son langage dominant. Longtemps cantonné aux entreprises privées, il investit la plupart des formes organisées, voire des institutions, y compris politiques et religieuses, sous prétexte de les rendre efficaces ou performantes. Comment dès lors ne pas s'interroger, en début de ce XXIe siècle, quand on prétend faire de la recherche en sciences du management avec un minimum de conscience ? Peut-on se réfugier derrière des critères qui caractériseraient une prétendue méthode scientifique, valable en tout temps et en tout lieu en négligeant ainsi les évolutions épistémologiques considérables intervenues ces dernières décennies, dans les sciences les mieux établies comme dans les nouvelles sciences de conception ?
Le présent ouvrage propose un ensemble de réflexions approfondies et ambitieuses pour contribuer à mieux assurer ces sciences du management en les invitant à conjuguer sans relâche la connaissance, l'action et la conscience, à tresser ces trois brins - épistémique, pragmatique et éthique - pour se mettre davantage au service de l'homme, de tout l'homme et de tous les hommes.
La première partie s'intéresse à la genèse - y compris la plus récente - du corpus de connaissances en confrontant notamment l'état de l'art et l'état du monde et en dégageant les critères susceptibles d'améliorer la pertinence et la validité des productions scientifiques. La deuxième partie met en dialogue des catégories souvent séparées - connaissance/récit, logique/rhétorique, science/éthique, analyse/imagination... La troisième partie montre l'intérêt d'approches accordant plus de prix aux contextes, aux comportements observables, aux expériences des hommes.
Paru le : 19/03/2007
Thématique : contrôle de gestion/tableaux de bord
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : FNEGE
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain-Charles Martinet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-6947-6
EAN13 : 9782711769476
Reliure : Broché
Pages : III-309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 477 g