en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce monologue d'un homme, Samson, s'adresse à Marseille. Cet homme errant, inspiré et solitaire, n'utilise que sa langue pour cracher la colère qui l'habite. Humour et esclandre se côtoient dans la litanie grandiose qui relate, à travers les anecdotes clés de sa vie, l'amour-haine pour sa ville. ©Electre 2025
Sur tes ruines j'irai dansant
(Samson Derrabe-Farigoule défie la ville)
Marseille n'aime pas seulement imiter ses cartes postales, elle aime aussi dévorer ses propres enfants. Pour y être un peu plus qu'une sardine, mieux vaut s'en exiler. Un seul refuse de se plier à cette malédiction millénaire : Samson Derrabe-Farigoule. Sa grande gueule défie la Grosse Ville en une imprécation flamboyante, vibrante de griefs accumulés. Sous le flot de son verbe vengeur, les murailles de la Ville-Mère, couvertes de trompe-l'oeil pittoresques, se fissurent et croulent pour faire apparaître la très puante réalité.
Ravi par l'expression « rôtir le balai » trouvée chez Saint-Simon, Stendhal remarque : « La langue dégénère et perd son caractère parce que les vanités et les convenances (qui ont déjà tué la gaieté) empêchent d'employer ces mots. » Et Werner Schwab confirme : « La langue vivante a été détruite par la politique, la bureaucratie et la publicité. Le langage est à présent dressé comme un berger allemand. » Loin de la littérature encagée et des romans policés qui encombrent les librairies, Gilles Ascaride fait un malheur en déchaînant ses grandes orgues marseillaises.
Henri-Frédéric Blanc
Paru le : 22/11/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ascaride
Éditeur(s) :
le Fioupélan
Collection(s) : Overlittérature
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Valletti - Postfacier : Médéric Gasquet-Cyrus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916819-05-1
EAN13 : 9782916819051
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 174 g