en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon une tradition relayée par A. Dumas la lame convexe des premières guillotines aurait pris sa forme triangulaire sur les conseils de Louis XVI. L'auteur étudie dans la littérature du XIXe siècle, l'image de la guillotine, le rapport triangulaire entre mort, amour et sexe qu'elle crée, et la trace de ce triangle dans l'histoire, l'histoire politique et dans l'histoire du dessin et du portrait. ©Electre 2025
Les premières guillotines étaient des machines à hache convexe. Le couperet y avait la forme d'un croissant. Une tradition, dont Alexandre Dumas s'est d'autant plus volontiers fait l'écho qu'il en pressentait toute la ressource, veut que ce soit Louis XVI en personne, et donc l'horloger de Versailles, mais un horloger cette fois malencontreusement visité par «le génie du mécanisme», qui ait suggéré que le fer en soit taillé en biseau : que ce soit Louis XVI, en d'autres termes, qui, dessin à l'appui, ait finalement obtenu qu'on renonce au demi-cercle en faveur du triangle rectangle.
Renoncement lourd de conséquences, ainsi du moins que ce livre, en traversant la littérature du XIXe siècle, aimerait le montrer. Terrible même par ses implications, et terrible, pêle-mêle, pour l'histoire de la France (l'histoire, en France, des fondations de la République) ; pour l'histoire de la géométrie (l'histoire politique, en quelque sorte, de la géométrie) ; et pour l'histoire du dessin (l'histoire, en tout cas, de la représentation du «visage humain», l'expression est d'Artaud, par la peinture ou le dessin).
Paru le : 10/04/2008
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Bonnefis
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : Lignes fictives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7186-0763-4
EAN13 : 9782718607634
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 220 g