en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui met en lumière la convergence des pratiques de gouvernance d'entreprise parmi les sociétés cotées, de dimension mondiale. Une trentaine de critères permettant d'assurer une bonne gouvernance sont relevés : transparence, qualité de l'information financière fournie au marché, etc. ©Electre 2025
Le Gouvernement d'entreprise dans les grandes sociétés cotées : de la convergence des pratiques à l'émergence de principes de bonne gouvernance
L'hypothèse d'une convergence des pratiques de gouvernement d'entreprise, tout au moins dans les grandes sociétés cotées à actionnariat dispersé, a longtemps fait l'objet d'âpres débats au sein de la communauté des chercheurs en Sciences de Gestion.
À partir d'une analyse très détaillée des nombreux codes de gouvernement d'entreprise parus dans divers pays depuis le rapport CADBURY en 1992, ce livre, issu d'une thèse de doctorat, montre par des méthodes statistiques, sur un échantillon de 200 des grandes sociétés cotées de dimension mondiale (les global players) et à actionnariat dispersé, qu'il s'est bel et bien opéré entre 1995 et 2005 un mouvement de convergence des pratiques de gouvernance, ainsi qu'une accélération de cette convergence.
L'auteur s'attache ensuite à dégager à la fois une interprétation des causes de cette harmonisation et quelques principes de nature à améliorer la gouvernance dans les grandes sociétés cotées.
Ce travail, fruit d'une démarche scientifique et théorique, apporte des réponses concrètes aux questions qui se posent quotidiennement aux praticiens de la gouvernance. Pour ce faire, il ouvre des perspectives de recherches élargies à l'ensemble des sociétés cotées et contribue à l'édification d'une nouvelle théorie de la gouvernance d'entreprise qui synthétiserait les visions contractualiste et cognitiviste. À la différence de l'Enlightened Stakeholder Theory développée par Jensen (2001), la Théorie actionnariale éclairée ou Enlightened Shareholder Theory (2008) d'Éric Pichet reconnaît aux actionnaires les droits principaux sur l'entreprise, mais dans un esprit éclairé par la prise en compte des intérêts des autres parties prenantes.
Paru le : 30/11/2009
Thématique : contrôle de gestion/tableaux de bord
Auteur(s) : Auteur : Eric Pichet
Éditeur(s) :
Ed. du Siècle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Lebègue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913068-39-1
EAN13 : 9782913068391
Reliure : Broché
Pages : 481
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1100 g