en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru initialement en deux volumes en 1652, dans le contexte des affrontements religieux, politiques et littéraires qui caractérisent cette année, "une des pires qu'ait connues la France" (P. Goubert), l'ouvrage, réunion de lettres, essais et discours sur la religion, la philosophie et la littérature, consacre la sagesse socratique et invite à la pratique d'une religion raisonnable et oecuménique. ©Electre 2025
Plaidoyer pour la sagesse socratique sous un ciel chrétien, cet ouvrage apparaît en deux «volumes», l'un plus tourné vers la doctrine chrétienne, le second consacré davantage à l'art de la présenter, mais tous deux répondant aux déchirements religieux, politiques et littéraires exacerbés sous la Fronde. Une composition discontinue, aux entrées multiples, associant prose et poésie, toute la gamme des tons et des styles, passant de la colère à l'indignation, à l'ironie et au rire sérieux, parfois à l'enthousiasme, excitent la curiosité selon une systématique maîtrisée de la diversité. Pour accommoder l'héroïsme ambiant à celui de la primitive Église, à la force et à la simplicité romaines, Balzac combine la méthode des apologistes et le goût de «nos amis de l'Antiquité», offrant dans un divertissement lettré une présentation «agréable» de la doctrine, propre à rendre «aimable» la religion chrétienne. L'art de la parole, qu'il a cherché et trouvé au long de sa carrière, invite, par le «parler chrétien», à une religion dans le monde, raisonnable, irénique et oecuménique. Faite à partir d'une oeuvre amorcée durant quelque trente ans, une telle illustration ne peut que tourner à son apologie personnelle.
Paru le : 01/07/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Guez de Balzac
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Jehasse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1713-1
EAN13 : 9782745317131
Reliure : Relié
Pages : 443
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 660 g