en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier réunissant textes et documents iconographiques sur le processus d'industrialisation des pays occidentaux entre 1750 et 1880 à partir d'exemples pris en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Il met en lumière les nouveaux champs de recherche : la proto-industrie, les marchés intérieurs et extérieurs, les produits, les espaces, les financements, etc. ©Electre 2025
La tradition veut que l'on nomme « révolution industrielle » les mutations des économies et des sociétés de l'Europe de l'Ouest et des États-Unis entre 1750 et 1880. La notion n'est plus si évidente. Des générations d'historiens et d'économistes ont débattu, et débattent encore, sur les origines, les rythmes, les conséquences de ce phénomène qui modifie durablement les techniques de fabrication et de vente, l'organisation du travail, les modes de consommation et le cadre de vie des sociétés occidentales.
Aujourd'hui, les auteurs préfèrent parler d'une « première industrialisation », mettant l'accent sur un processus en train de s'accomplir, sur les continuités plus que sur une rupture brutale que les faits démentent. Nadège Sougy et Patrick Verley se font ici l'écho de ces diverses approches et des nouveaux champs de la recherche : la proto-industrie, les marchés, intérieurs et extérieurs, les produits, les espaces, les financements, etc. Un choix de textes et de documents iconographiques donne vie à cette première industrialisation à partir d'exemples pris en Grand-Bretagne, là où tout a commencé, mais aussi en Allemagne, en France et aux États-Unis.
Paru le : 18/02/2008
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Auteur : Nadège Sougy Auteur : Patrick Verley
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303331280613
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 308 g