en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions issues d'un colloque tenu en novembre 2003 étudient l'acteur au travail dans le cadre de l'entreprise capitaliste hiérarchique et la domination dans les relations de travail. Sont notamment étudiés la place, la représentation et les capacités d'action des acteurs dans les institutions du rapport salarial, le point de vue de l'acteur et le vécu de la domination. ©Electre 2025
Revaloriser le travail, augmenter le taux d'activité, réenchanter le travail, moraliser l'entreprise, développer des relations éthiques dans le champ de la production..., les dernières années ont donné lieu à une série d'incantations visant à sauver ce qui n'a pourtant pas besoin de l'être : la centralité du travail dans nos sociétés. Cet affolement politico-médiatique témoigne d'une incompréhension profonde de ce qui se passe au travail : à la fois de ce qui s'y produit et de ce qui s'y échange entre acteurs. Le pari des contributeurs de cet ouvrage de socio-économie est de revenir sur la question de l'acteur au travail dans ce lieu particulier qu'est l'entreprise capitaliste hiérarchique. Cette relation de domination hiérarchique qui s'exerce depuis les postes élevés (les actionnaires ou les propriétaires du capital) jusqu'aux plus bas (les postes requérant le moins de qualification) n'exclut pas en effet l'action : le travailleur prend des initiatives dans tous les domaines et participe à la marche de l'entreprise (ou à son blocage). Cette articulation modulée entre la capacité d'action du travailleur et le contrôle hiérarchique pose un problème au chercheur. Elle nécessite de sa part un effort de créativité théorique visant à aboutir à une représentation de l'action au travail plus complexe que les traditionnelles modélisations des sciences économiques. Cet effort voudrait ainsi contribuer à une meilleure compréhension médiatique, politique et sociale de ce que signifie travailler.
Paru le : 18/10/2005
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Revues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Postel - Directeur de publication : Richard Sobel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747592475
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 210 g