en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sikè est une petite fille métisse née en France de parents camerounais. Elle ne connaît rien de ses racines. Son père lui raconte ses souvenirs du Cameroun, et transmet, comme ses parents l'ont jadis fait, sa culture sawa-duala. ©Electre 2025
« Arrivée au centre de la cour de Mamy Makala, la dame se campa sur ses talons aiguilles. Les mains se replièrent et se cramponnèrent vraiment bien ferme à la croupe rehaussée par la colère. Et elle balança à haute voix ce que la lâcheté ambiante s'étranglait depuis longtemps à vouloir dire à l'étrangère, qui, non contente d'exprimer comme un citron une pauvre orpheline confiée pourtant à cette sorcière par une soeur jumelle sur son lit de mort, voulait en outre s'approprier les chauds gars d'autrui ! [...]
- Au saut du lit ! Au petit matin ! Non mais, où avez-vous vu ça ! ? Eh bien ! non et non et non, small ngondédi !
On entendit d'autres choses encore, ma fille, des choses crues que les grandes personnes se gardent de dire en public. S'abstiennent de rouler en flûte pointue tue-moi-je-te-tue-ce-soir devant les petits enfants. Des saletés de brousse comme les qualifie ton homonyme. »
Un père prend la main de sa petite fille métisse, Sikè, née en France. Pour transmettre ce qu'il a reçu de ses parents, il rassemble les bouts de sa propre histoire, celle de sa famille, de sa culture sawaduala. La mémoire s'éveille, les souvenirs surgissent et s'empilent : tableaux, portraits et impressions émergent. Des personnages insolites, réels ou invraisemblables, adultes et enfants se pressent, durs ou bienveillants ; des faits mythiques se mêlent à ceux tendres et cruels du Cameroun actuel.
Paru le : 01/03/2009
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Auguste Léopold Mbondé Mouangué
Éditeur(s) :
Vents d'ailleurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911412-58-5
EAN13 : 9782911412585
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g