en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour les auteurs, le développement économique des Etats repose sur le processus d'augmentation des libertés réelles des individus. Selon eux, la lutte contre la pauvreté ne peut être du ressort exclusif des décideurs politiques. D'où la nécessité de mieux saisir les pratiques sociales des individus et des associations de citoyens dans la prise de décisions publiques. ©Electre 2025
Une approche par les capabilités
Dès les années 80, Amartya Sen, Prix Nobel d'Économie 1998, présente sur la scène internationale une nouvelle approche du développement. Pour lui, « la liberté est la fin et le moyen du développement ». Riche d'un potentiel novateur pour relire les politiques publiques et repenser les actions de réduction de la pauvreté et des inégalités, cette approche a été largement étayée - voire dépassée - parmi les économistes, mais aussi parmi certains acteurs de la coopération internationale, notamment le PNUD.
Accordant une large place aux individus, cette approche tend à négliger le rôle des groupes d'acteurs sociaux dans les processus de changement social. Fort de son expérience sur les dynamiques des groupes d'acteurs dans les politiques publiques, le Réseau IMPACT cherche à élargir l'approche de Sen et met en débat le concept de « capabilité collective » : au sein des groupes, les individus développeraient des libertés, capacités et opportunités, qui résulteraient de l'interaction sociale et seraient spécifiques aux groupes, aux institutions et à l'action collective.
Une approche qui, si l'on s'y attarde, revisite l'analyse des sens communs : participation, gouvernance, lutte contre la pauvreté... Pour un renouvellement des pratiques ?
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Réseau Impact
Collection(s) : Ethique économique
Contributeur(s) : Directeur de publication : - Directeur de publication : - Directeur de publication : Anne-Sophie Brouillet - Directeur de publication :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06180-4
EAN13 : 9782296061804
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 385 g