en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tirée d'une thèse, cette étude explore les récentes évolutions du régionalisme africain au regard du droit public. L'auteur analyse la façon dont s'est posée la question de l'intégration africaine à travers un examen des systèmes régionaux et des CER (Communautés économiques régionales). Il explore le problème de la cohérence pour un système d'intégration unique. ©Electre 2025
Les évolutions du régionalisme africain
Le fonctionnement des Communautés économiques régionales
À rebours du schéma élaboré dans le cadre du Traité d'Abuja signé le 3 juin 1991 par les États membres de L'Organisation de l'unité africaine (OUA), la divergence actuelle des systèmes régionaux africains dénature l'approche convenue. Le texte prévoit en effet dans son article 6 la création des Communautés économiques régionales (CER) comme une modalité de l'intégration continentale. La multiplication d'autres organisations sous-régionales et la mise en oeuvre de programmes et activités similaires dans le domaine économique tendent à compromettre la réalisation de l'intégration projetée. L'Union africaine ne dispose pas suffisamment des moyens juridiques d'une intrusion dans la mise en oeuvre des programmes communautaires régionaux. L'application des dispositions du Traité d'Abuja par les CER ne semble pas par conséquent homogène. La matérialisation des ambitions affichées par les États signataires demeure conditionnée par la rationalisation de l'intégration envisagée. Cette étude vise à proposer quelques pistes de solutions.
Paru le : 07/10/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Augustin Tchaméni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Ahmed Mahiou - Préfacier : Mireille Couston
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01424-1
EAN13 : 9782343014241
Reliure : Broché
Pages : 494
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 755 g