en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude démontre que l'opposition admise entre Etat et innovation a toujours été fausse d'un point de vue historique et que c'est la qualité des institutions qui fait la qualité du développement. Pour l'auteur, la IIIe révolution industrielle, ou révolution technologique, nécessite un Etat fort politiquement et passe par une réforme de l'administration dont il détermine les principes. ©Electre 2025
L'innovation, une affaire d'état
Gagnants et perdants de la troisième révolution industrielle
Quoi de plus apparemment contradictoire que d'associer ces deux termes, « innovation » et « Etat », tant ils semblent opposés. Non seulement l'Etat administratif est à la traîne pour se moderniser, mais l'Etat politique se montre fort peu habile à soutenir l'innovation et la transition de la société vers l'économie de la IIIe révolution industrielle. Tel est le discours des politiques et des faiseurs d'opinion qui tend à conclure que l'innovation et la créativité industrielle et sociale ne peuvent s'épanouir qu'aux dépens de l'Etat et de la chape bureaucratique qu'il fait inéluctablement peser sur elles.
Ce livre démontre que cette opinion est fausse et basée sur des théories erronées. Mais à condition que l'Etat repense son rôle et ses structures. Claude Rochet montre la voie suivie par les pays gagnants et que la transformation de l'Etat est parfaitement possible, pour autant qu'il retrouve le rôle politique qu'il néglige aujourd'hui.
« Ceux qui aiment les regards croisés, les chemins de traverses, les allers-retours qui cachent une ligne directrice que l'on découvre et non que l'on vous impose ; ceux qui aiment découvrir les racines des théories dans les faits et qui n'admettent pas que les faits peuvent se suffire à eux-mêmes, ceux-là trouveront dans l'ouvrage de Claude Rochet de nombreux passages captivants et motivants ».
Robert Le Duff, Professeur émérite, Université de Caen.
Paru le : 19/03/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Claude Rochet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Le Duff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02907-1
EAN13 : 9782296029071
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 510 g