en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse relative aux processus et résultats des restructurations des institutions publiques, des causes de leur faiblesse et des obstacles et déviations qu'a connu leur mise en oeuvre. Présentation des démarches et des méthodologies mises au point et appliquées par SDA dans ses appuis à la restructuration et au renforcement des institutions de développement rural. ©Electre 2025
Institutions pour le développement rural
Restructuration et renforcement des capacités des institutions de développement rural
La série Institutions pour le développement rural rassemble divers documents (Note conceptuelle, Directives, Etude de cas, Document de travail) visant à appuyer les efforts des pays et de leurs partenaires au développement en matière d'amélioration des institutions publiques ou privées, centrales ou décentralisées. Les nouvelles orientations de politique économique suivies dans les pays en développement se sont traduites à partir des années 80 par l'application de sévères programmes d'ajustement structurel imposés par les institutions financières internationales dans le but d'assainir les finances publiques, d'instaurer une économie plus libérale obéissant aux règles du marché, de réduire sensiblement le rôle économique de l'Etat, de promouvoir l'initiative privée et donner plus de responsabilités aux acteurs de la société civile. Ces nouvelles orientations ont conduit à la nécessité de restructurer les institutions publiques jugées inadaptées, inefficaces et coûteuses afin de les rendre plus compatibles avec les exigences du marché, de réduire leurs coûts de fonctionnement et d'améliorer leurs performances en les cantonnant dans leurs nouveaux rôles.
Confrontés à cette nouvelle exigence de restructuration institutionnelle, les pays en développement ont été dès le début des années 90, de plus en plus nombreux à demander l'assistance de la FAO dans ce domaine qui leur était encore insuffisamment connu. Pour répondre à leurs requêtes d'assistance technique, diversifiées et de plus en plus nombreuses, adressées à la FAO, la Division du développement rural de la FAO a développé un programme d'activités normatives et opérationnelles important.
Il serait utile de procéder à une analyse des expériences et des progrès réalisés au niveau de la restructuration, d'en évaluer les impacts sur le développement et d'identifier les problèmes rencontrés durant leur mise en oeuvre. Les conclusions d'une telle analyse serviraient de base à l'élaboration de nouveaux programmes visant à corriger les erreurs constatées et à compléter les actions menées jusqu'ici, à l'abri des causes de blocage et des déviations, jusqu'à atteindre les objectifs de restructuration, c'est-à-dire disposer d'institutions capables de dynamiser le développement rural et appuyer les efforts des producteurs au niveau souhaité. En attendant qu'une telle tâche soit réalisée, on a jugé utile dans ce rapport, à partir des informations disponibles, de tirer certaines conclusions sur les restructurations effectuées ou en cours et de formuler quelques recommandations utiles, pour aider à corriger et à parachever les actions entamées jusqu'ici et aboutir à des institutions adaptées et capables de contribuer efficacement et durablement aux efforts de développement.
Paru le : 19/02/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Division du développement rural
Éditeur(s) :
FAO
Collection(s) : Institutions pour le développement rural
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789252055785
Reliure : Broché
Pages : III-35
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 160 g