en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sur les nouveaux facteurs d'attractivité dans le champ des politiques économiques nationales ou territoriales s'organise en quatre chapitres : les 3 grands acteurs de la mondialisation (la ville globale, la firme multinationale et la région), les bases de l'attractivité des villes aujourd'hui, l'attractivité des territoires ruraux et la logique de l'économie résidentielle. ©Electre 2025
Les nouveaux facteurs d'attractivité dans le jeu de la mondialisation
Les territoires se définissent par des caractéristiques qui ne tardent pas à devenir des lieux communs : un espace à la géographie particulière, une population dont l'évolution est un indicateur de dynamisme, une activité économique, qui est à la fois un service destiné à la population et une mesure de la prospérité de celle-ci, enfin une histoire qui affirme une identité et des formes particulières de relation avec les autres territoires. Dans cet esprit, l'évolution économique repose sur la dotation des facteurs disponibles (terre, ressources naturelles, main d'oeuvre, etc.). Et la concurrence entre les territoires ne saurait être qu'à la marge.
La mondialisation actuellement en oeuvre bouleverse les règles et change largement les perspectives. Certains facteurs de production ont acquis plus de mobilité, d'autres ont changé de nature ou d'importance. Rural ou urbain, chaque territoire est fragilisé, perd son équilibre et scrute de nouveaux horizons. Mais déjà, des atouts se dessinent dont la mise en valeur en est encore à ses balbutiements : investissement sur l'image, innovation, participation à des réseaux par exemple. La rapidité et l'ampleur de la mutation conduisent à analyser les nouveaux facteurs d'attractivité : comment ces derniers permettent-ils aux territoires de rester présent dans le jeu de la mondialisation ? Cet ouvrage présente les analyses d'un ensemble d'auteurs réunis autour de cette question.
Les contributions sont réunies en quatre parties : les acteurs de la mondialisation, la nouvelle attractivité des villes, la nouvelle attractivité des territoires ruraux, l'économie résidentielle. Les analyses et les commentaires sont appuyés par de nombreux exemples.
Paru le : 30/11/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Charles Lollier - Directeur de publication : Lionel Prigent - Directeur de publication : Hervé Thouément
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753500990
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 430 g