en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des enjeux d'une éventuelle convergence des comptes statutaires vers le référentiel IFRS, au regard des liens de connexion existant entre droit comptable et droit fiscal belges. L'auteur s'attache à rechercher le scénario le plus probable et interroge l'adéquation du référentiel IFRS à la comptabilité fiscale. ©Electre 2025
Dans la plupart des pays d'Europe continentale, les deux branches de droit comptable et de droit fiscal présentent de nombreux liens d'interconnexion et sont donc loin d'être indépendantes. Alors que jusqu'à présent les normes IFRS n'ont été adoptées par l'Union européenne qu'au regard des comptes consolidés, de nombreux éléments laissent penser que ces normes pourraient un jour également s'appliquer dans les comptes statutaires.
Cet ouvrage analyse les enjeux de cette convergence potentielle des comptes statutaires vers le référentiel IFRS par rapport au lien de connexion existant entre droit comptable et droit fiscal. Quel est le scénario d'évolution le plus probable et pourquoi ? Est-ce que le référentiel IFRS est un référentiel adapté à une comptabilité fiscale ? Telles sont les questions pour lesquelles cet ouvrage se propose de donner une réponse argumentée.
Après une partie introductive expliquant le contexte comptable et fiscal en Europe, l'ouvrage se scinde en deux parties : la première s'appuie sur une analyse comparée dans un échantillon de quatre pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg) pour dégager un ensemble d'éléments de réponse pratiques : la deuxième entame une analyse théorique comparative pour déterminer si le référentiel IFRS est adapté à une comptabilité fiscale.
L'ouvrage argumentera que le scénario le plus probable est que l'on assistera à une convergence progressive des comptes statutaires vers les normes IFRS avec une déconnexion de plus en plus marquée entre droit comptable et droit fiscal. Ce scénario est cohérent avec la conclusion de la partie théorique montrant que les IFRS ne sont pas un référentiel adapté à une comptabilité fiscale.
Paru le : 12/06/2006
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : François Mousel
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Bibliothèque fiscale de la Solvay Business School
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Minne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-2122-9
EAN13 : 9782804421229
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g