en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel des principes fondamentaux du mécanisme de la TVA en Suisse, l'auteur revient sur le traitement des non-chiffres d'affaires sous la nouvelle LTVA, distinguant le sponsoring et le don. Il étudie ensuite en détail le sponsoring en TVA ainsi que les prestations de sponsoring hors champ de l'impôt, pour finir par une brève étude du sponsoring sous l'angle du droit français. ©Electre 2025
La fiscalité s'est rapidement intéressée au traitement qu'il convenait d'accorder aux aides pécuniaires allant aux arts, à la culture et au sport. Dans le secteur des impôts indirects, plus précisément de la TVA, la problématique de la qualification, et donc du traitement de ces montants, s'est posée de manière récurrente devant les tribunaux. La jurisprudence du Tribunal fédéral a ainsi eu l'occasion d'analyser la notion de sponsoring et de poser des critères pour la distinguer de celle de don. Cette délimitation est centrale dans l'optique de la TVA afin de déterminer si le soutien financier du parrain fait partie ou non d'un rapport de prestations. Dans le premier cas, le montant versé constituera la contre-prestation d'une opération imposable effectuée par le bénéficiaire du versement. Ce dernier devra alors soumettre cette somme à la TVA. Dans le second cas, le parrain ne bénéficiera d'aucune prestation : le versement sera alors un non-chiffre d'affaires non imposable.
La nouvelle loi sur la TVA propose des éléments intéressants afin de nous aider à délimiter ces deux termes, en remettant en cause la jurisprudence du Tribunal fédéral sur de multiples aspects. Toutefois, comme nous le verrons dans le présent ouvrage, la jurisprudence rendue sous l'ancienne loi n'est pas dénuée d'intérêt et de portée.
Paru le : 25/07/2014
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Cywie
Éditeur(s) :
Schulthess
Collection(s) : La pratique du droit
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Marie Glauser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7255-7047-8
EAN13 : 9783725570478
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g