en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explique les fondements et les enjeux de la réforme du crédit appelée communément Bâle II, et ses conséquences pour l'industrie financière. Présente les nouveaux outils de gestion du risque de crédit au niveau individuel ou sur un ensemble de portefeuilles de crédits. Montre l'intérêt des nouvelles méthodes pour l'allocation des fonds propres, la gestion actif-passif et la tarification des prêts. ©Electre 2025
Le risque de crédit est présent dans tous les contrats financiers. Il constitue la principale source de pertes pour les institutions financières. Au cours des cinq dernières années, la mesure et la gestion de ce risque ont pris de plus en plus d'importance dans l'industrie bancaire, suscitant le développement de nouveaux outils, notamment pour la clientèle des grandes entreprises. Les autorités bancaires, tenant compte de cette évolution, ont décidé de réformer la réglementation du ratio de capital. Ainsi, la réforme en cours, appelée communément Bâle II, propose de nouvelles pondérations des actifs reposant sur une meilleure évaluation du risque ; elle incite les banques à se doter de systèmes internes performants de notation de tous leurs clients, qu'ils relèvent de la banque de détail ou de la banque corporate.
Cet ouvrage présente les nouveaux outils de mesure et de contrôle du risque de crédit, tant au niveau individuel - modèles de score et systèmes experts, nouveaux outils empruntant leurs techniques à la finance de marché - qu'au niveau du portefeuille, comme les modèles de Value at Risk. L'ouvrage expose les principes qui guident la construction de ces instruments et les conditions de leur mise en œuvre. Il illustre leurs apports en matière d'allocation des fonds propres et de la tarification des prêts. Il contient des applications originales sur les risques PME. Enfin, il explique les fondements et les enjeux de la réforme McDonough et ses conséquences pour l'industrie financière.
Ce livre s'adresse aux professionnels de la banque, de la finance et de l'assurance : à tous les acteurs de la chaîne du crédit - du chargé de clientèle jusqu'au directeur des risques, en passant par les responsables de groupes.
Rédigé par deux universitaires, qui ont su parfaitement pénétrer les fondements et l'évolution des réglementations bancaires de caractère prudentiel, cet ouvrage - très clair et très didactique - est également d'une grande utilité pour les étudiants de 2e et 3e cycles des universités et les élèves des grandes écoles en finance, banque, actuariat.
Paru le : 24/02/2003
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Dietsch Auteur : Joël Petey
Éditeur(s) :
RB édition
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Fort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782863253663
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 366 g