en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude montre d'abord combien les fondements théoriques comme les démonstrations empiriques du lien entre l'état des finances publiques et l'évolution des taux longs sont fragiles puis elle propose une explication originale de la détermination du niveau des taux longs : elle semble valider l'hypothèse selon laquelle les agents économiques ont une mémoire longue de l'inflation. ©Electre 2025
Le niveau élevé des taux d'intérêt réels dans le monde entier pendant les années 1980 - et, en Europe, pendant toute la première partie des années 1990 - a suscité un large débat. A cette occasion une idée, aujourd'hui largement reçue, a fait son chemin ; des taux d'intérêt réels élevés s'expliquent avant tout par des déficits et un endettement excessifs des Etats. La présente étude montre cependant que les fondements théoriques comme les démonstrations empiriques du lien entre état des finances publiques et évolution des taux longs réels sont fragiles. Elle propose une explication originale des niveaux de taux réels : les anticipations d'inflation des agents étant inertes - elles reposent sur une mémoire longue des hausses de prix passées - des changements importants de rythme d'inflation induisent de fortes fluctuations du niveau des taux réels. Dès lors, la responsabilité des taux élevés des dernières années doit être attribuée aux carences de la politique monétaire plutôt qu'aux excès de la politique budgétaire.
Paru le : 15/06/1997
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Anton Brender Auteur : Florence Pisani
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Economie-poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717833690
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 150 g