Chargement...
Chargement...

Les hedge funds activistes, acteurs de la mondialisation financière

Auteur : Augustin Roch

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la place des fonds spéculatifs dans l'économie mondiale et sur leur prépondérance croissante dans l'économie réelle. Prenant l'exemple de la banque ABN Amro, l'auteur décrit les alliances et les conflits entre les acteurs du système financier et souligne les défis qu'ils imposent aux entreprises et aux Etats. Un QR code donne accès à la version numérique de l'ouvrage. ©Electre 2025

Les hedge funds pratiquant l'activisme actionnarial auprès d'entreprises sont focalisés sur l'optimisation rapide de leurs investissements. Toutefois, au-delà de montrer une emprise graduelle de l'économie financière sur l'économie réelle, les actions des hedge funds mettent également en exergue la complexité des relations qui existent entre acteurs financiers hétérogènes. Des coalitions d'intérêts émergent, marquées par une agressivité des modes opératoires et des discours/arguments utilisés.

En outre, ces conflictualités mettent en valeur des confrontations normatives entre modèles étatiques. Face à ce nouveau contexte, les entreprises mais aussi les États sont incités à intégrer les méthodologies propres à l'intelligence économique.

Fiche Technique

Paru le : 21/05/2014

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Augustin Roch

Éditeur(s) : La Bourdonnaye

Collection(s) : AEGE

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8242-0511-3

EAN13 : 9782824205113

Reliure : Broché

Pages : IX-23

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.2 cm

Poids: 76 g