en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Apporte un éclairage quantitatif et qualitatif sur les enjeux du nouvel Accord de Bâle en matière de mesure et de gestion du risque opérationnel dans les institutions bancaires. Propose également des pistes de mise en place et d'analyse coût-bénéfice d'un véritable système de gestion des risques opérationnels. ©Electre 2025
Cet ouvrage se propose d'apporter un éclairage quantitatif et qualitatif sur les enjeux du nouvel Accord de Bâle en matière de mesure et de gestion du risque opérationnel dans les institutions bancaires. Le livre part des éléments contenus dans l'Accord comme point de départ, et propose ensuite une méthode de mesure du risque opérationnel couvrant les principales problématiques dont la banque doit se soucier: importance des pertes extrêmes, utilisation de données externes à la banque, structure de dépendance entre les événements, intégration du quantitatif et du qualitatif, et problème du nombre insuffisant d'observations. Grâce à cette méthodologie de mesure très complète, l'ouvrage propose des pistes de mise en place et d'analyse coût-bénéfice d'un véritable système de gestion des risques opérationnels. Il montre ainsi qu'au-delà de la stricte obéissance aux exigences de l'Accord, la gestion proactive de ces risques peut apporter des économies de coût et un complément de rentabilité substantiels.
Le document peut donc se lire à deux niveaux. D'une part, le lecteur peut le considérer dans son ensemble comme une analyse que nous espérons relativement complète des problématiques les plus sensibles liées au risque opérationnel dans le secteur financier. Ce niveau de lecture ne demande pas de se plonger dans les détails techniques des différents développements, car l'objectif poursuivi est d'obtenir une vision globale et des pistes de réflexion pour guider la prise de décision.
D'autre part, il est loisible au lecteur de puiser des informations ou des techniques particulières pour des aspects spécifiques du risque opérationnel. L'ouvrage rassemble en effet des données réelles pertinentes pour l'analyse de ce type de risque, de même que des éléments d'expertise extérieure difficilement accessibles par ailleurs. Avec ce matériel, nous fournissons des exemples, illustrations et applications tout-à-fait originaux, autant d'éléments d'information susceptibles d'alimenter la réflexion et la prise de décision dans ce domaine.
Paru le : 02/02/2005
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Ariane Chapelle Auteur : Georges Hübner Auteur : Jean-Philippe Peters
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Cahiers financiers
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804416805
Reliure : Broché
Pages : X-208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 364 g