en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel succinct des différents évènements qui se sont déroulés en Belgique entre septembre 2008 et février 2009, les auteurs retracent la déroute de la banque Fortis à travers 4 éléments majeurs : la personnalité des anciens dirigeants, le rachat d'ABN Amro, la crise des subprimes, et la focalisation sur les performances boursières des entreprises. ©Electre 2025
La chute de Fortis
Depuis 2008, le paysage financier belge a subi de nombreuses modifications. Si toutes les institutions financières belges ont été aidées par l'État, le cas de Fortis est toutefois interpellant a plusieurs égards. En fonction de la dégradation de la confiance accordée à Fortis, les différentes mesures de recapitalisation et de garantie des prêts interbancaires n'ont pas suffi.
En utilisant une approche mêlant des développements académiques afin d'éviter un populisme facile et une recherche fouillée d'informations, les auteurs se focalisent sur les origines des difficultés rencontrées par le groupe financier. Ils démontrent que la chute de Fortis était prévisible, parce que l'institution s'était sensiblement écartée de son métier originel.
En effet, il ressort que le processus de prise de décision par les dirigeants a été fortement influencé par des éléments dépassant le cadre de la rationalité qui aurait dû prévaloir en fonction des enjeux sous-jacents : des rêves mégalomaniaques de construction d'un empire économique, une attitude obsessionnelle pour la création de valeur boursière ainsi qu'un ego surdimensionné lubrifiés par une médiatisation exacerbée.
Cette étude de cas montre qu'il convient de remodeler les paradigmes dominants de l'économie de marché en repositionnant l'entreprise dans une vision partenariale et ne plus la considérer comme un ion économique isolé de son contexte social. Cela est d'autant plus remarquable dans le cas des institutions bancaires et financières qui peuvent être la proie de velléités spéculatives qui dépassent totalement la compréhension de l'épargnant lambda simplement soucieux de gérer ses avoirs en bon père de famille.
Paru le : 24/05/2010
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Finet Auteur : Anne Heldenbergh
Éditeur(s) :
Ed. Estaimpuis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9532707-2-3
EAN13 : 9782953270723
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g