en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage présente l'impact de la crise sur l'environnement bancaire et les nouveaux modèles de la banque, notamment les nouveaux modèles de la banque de détail, de gestion d'actifs, de la banque de financement et d'investissement. ©Electre 2025
La banque de l'après-crise
La crise a modifié le regard que les clients, et plus largement la société, portent sur la banque et les banquiers. Elle a aussi transformé certains des mécanismes économiques qui nous sont familiers. Dès lors, comment appréhender les impacts de ces mutations sur le paysage bancaire et ses différents métiers - la banque de détail, la gestion d'actifs, la banque de financement et d'investissement ? Comment créer de nouveaux leviers de compétitivité ?
Dans la première édition, l'auteur livrait à chaud son analyse de la crise, de l'environnement financier et des règles qui présidaient à la gestion des groupes bancaires. Il dévoilait les stratégies gagnantes de la banque de l'après-crise, avec une certitude : les exigences de capital des banques seront, à niveau de risque comparable, plus élevées dès 2010-2012. Cette nouvelle contrainte va conduire les banquiers à revoir leur stratégie et à réfléchir au niveau de fonds propres qu'elles allouent à leurs différentes activités. Le modèle classique de banque universelle va évoluer vers un modèle plus simple et plus lisible par les marchés : le modèle de banque multi-spécialisée. La mise en oeuvre de cette stratégie, incontournable, aura une influence décisive sur la croissance économique.
Depuis, la sphère financière a connu des évolutions importantes : le Financial Stability Board a publié une première étude sur le risque systémique et le Comité de Bâle a proposé une définition plus rigoureuse des fonds propres et un nouveau cadre de gestion de la liquidité bancaire. Aussi, à la lecture des événements les plus récents et des recherches dernièrement publiées, l'auteur a-t-il pu vérifier que ses analyses fournissaient toujours des éléments de réflexion pertinents.
Georges Pauget a reçu le Prix Turgot 2010 du meilleur livre d'économie financière pour « La banque de l'après-crise ».
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Georges Pauget
Éditeur(s) :
RB édition
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Minc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86325-546-9
EAN13 : 9782863255469
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 242 g