Chargement...
Chargement...

La banque de l'après-crise

Auteur : Georges Pauget


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage présente l'impact de la crise sur l'environnement bancaire et les nouveaux modèles de la banque notamment les nouveaux modèles de la banque de détail, de gestion d'actifs, de la banque de financement et d'investissement. ©Electre 2025

La banque de l'après-crise

La crise a modifié le regard que les clients, et plus largement la société, portent sur la banque et les banquiers. Elle a aussi transformé certains des mécanismes économiques qui nous sont familiers. Les décisions de principe prises aux récents sommets du G20 donnent les orientations. Une certitude pour les banques : les exigences de capital seront, à niveau de risque comparable, plus élevées dès 2010-2012. Cette nouvelle contrainte va conduire les banquiers à revoir leur stratégie et à réfléchir au niveau de fonds propres qu'elles allouent à leurs différentes activités.

Dès lors, comment appréhender les impacts de ces mutations sur le paysage bancaire et ses différents métiers - la banque de détail, la gestion d'actifs, la banque de financement et d'investissement ? Comment créer de nouveaux leviers de compétitivité ?

L'auteur livre une analyse de la crise, de l'environnement financier et des règles qui président à la gestion des groupes bancaires. Il dévoile les stratégies gagnantes de la banque de l'après-crise qui se préparent dès aujourd'hui. Le modèle classique de banque universelle va évoluer vers un modèle plus simple et plus lisible par les marchés : le modèle de banque mutlti-spécialisée. La mise en oeuvre de cette stratégie, incontournable, est décisive pour anticiper la reprise économique.

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2009

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Georges Pauget

Éditeur(s) : RB édition

Collection(s) : Essai

Contributeur(s) : Préfacier : Alain Minc

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86325-535-3

EAN13 : 9782863255353

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 217 g