en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une "suite de fragments autobiographiques sur la manière dont s'est constituée sa conception de l'art et sur ses racines" : un livre sur Rilke qui se transforme en autobiographie avec une dernière partie consacrée à Maïakovski. ©Electre 2025
Sauf-conduit n'a pas été conçu comme une autobiographie, mais comme un livre sur Rilke : c'est pour parler du poète qui lui a révélé la poésie que Pasternak a entrepris ce qui est devenu une «suite de fragments autobiographiques sur la manière dont s'est constituée sa conception de l'art et sur ses racines». Peu importe qu'il en soit venu à utiliser les faits de sa propre vie plutôt que de celle de Rilke : l'expérience dont il veut parler est leur expérience commune.
C'est pourquoi aussi Sauf-conduit pourra, en cours de route, changer de héros sans changer de sujet. Les deux premières parties sont écrites (et la première a déjà paru) lorsque, le 14 avril 1930, Maïakovski se suicide. La troisième et dernière partie lui sera tout entière consacrée. Hommage d'admiration à celui que Pasternak considère comme le premier poète de sa génération, c'est en même temps un portrait physique et psychologique d'un relief et d'une pénétration extraordinaires. Mais, si concret qu'il soit, ce n'est pas seulement un portrait individuel : dans un chapitre qui évoque «la dernière année du poète», la biographie de Maïakovski se confond avec celle de Pouchkine, mort en duel près d'un siècle plus tôt ; au chapitre suivant, le dernier amour du poète est raconté comme une fable impersonnelle et anonyme. Il n'est plus désormais qu'un personnage symbolique, le héros d'une légende éternelle.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Boris Leonidovitch Pasternak
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'imaginaire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Aucouturier - Traducteur : Michel Aucouturier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070714810
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 215 g