en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des analyses théoriques et des études historiques représentatives de la théorie monétariste défendue par l'auteur et des débats actuels autour de l'alternative entre la libre convertibilité des monnaies et l'interventionnisme de l'Etat. ©Electre 2025
L'alternative entre des changes flexibles librement déterminés par les transactions privées et une discipline monétaire adoptée en commun par les Etats est au cœur des débats actuels sur ce qu'on a pris l'habitude d'appeler «la nouvelle architecture financière internationale». C'est aussi une question centrale dans la réflexion menée depuis un demi-siècle par Milton Friedman.
Cet ouvrage réunit, d'une part des essais théoriques qui, dès le début des années 1950, ont orienté sa pensée monétaire, et d'autre part des textes plus récents, à caractère historique, qui en illustrent l'évolution. Trois thèmes sont récurrents : la liberté du commerce, des changes et des mouvements de capitaux ; le refus des régimes de change «hybrides» ; la limitation du rôle des institutions monétaires internationales.
Ainsi, dans des textes écrits à quarante ans de distance, Milton Friedman traite la même question : comment, dans des circonstances définies, articuler un régime monétaire interne et un système monétaire international pour atteindre un double objectif, la stabilité des prix et celle des taux de change.
A la fois représentatif de la conception monétariste du chef de file de l'Ecole de Chicago et porteur d'une réflexion théorique et historique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes économiques de leur temps.
Paru le : 28/11/2002
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Milton Friedman
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Théories économiques
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Thérèse Boyer-Xambeu - Préfacier : Ghislain Deleplace - Traducteur : Guy Millière - Traducteur : Henri Bernard-Maitre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100050260
Reliure : Broché
Pages : XXXVII-153
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 307 g