en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du CFAT, le Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie, dixième banque de dépôt française dans les années 1920-1940 et de ses dirigeants. Montre comment cette entreprise institutionnelle a réussi à créer un vaste réseau d'agences en Afrique du Nord et est ainsi devenue la grande maison bancaire de la colonisation foncière et immobilière puis commerciale. ©Electre 2025
Le CFAT a été, sous le nom de : Crédit foncier d'Algérie & de Tunisie, la dixième banque française dans les années 1920-1940, notamment par la collecte de dépôts. Comment comprendre qu'une institution d'une envergure géographique aussi étroite ait pu devenir une grande banque ? Une plongée dans des fonds d'archives et leur exploitation selon les règles de l'histoire d'entreprise institutionnelle permettent de reconstituer comment le CFAT a créé un vaste réseau d'agences en Afrique du Nord depuis les années 1880 et y est devenu la grande maison bancaire de la colonisation foncière et immobilière, puis aussi commerciale (prêts aux exploitants, généralement d'origine européenne, aux promoteurs urbains, aux négociants, aux industriels, etc.). Au-delà du simple projet colonial, le CFAT est symbolique d'un projet «impérial» : il rayonne de part et d'autre de la Méditerranée, en s'installant sur les places de la métropole actives outre-mer. Et, surtout, il essaime en Méditerranée orientale, en prenant le contrôle d'une banque égéenne, la Banque de Salonique, puis en s'implantant au Levant. Lui aussi, il construit un «système impérial», à son apogée au tournant des années 1960 - avant un repli qui s'étire jusqu'aux années 1990. L'histoire économique de l'outre-mer s'enrichit ici d'un nouveau pan ; mais ce livre est aussi incarné par des «figures» et des «héros», en une histoire vivante, qui cerne les décisions stratégiques des dirigeants.
Paru le : 18/10/2004
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Hubert Bonin
Éditeur(s) :
Société française d'histoire d'outre-mer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859700300
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g