en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur associe la microfinance en Afrique à l'expression d'une valeur traditionnelle, culturelle. Il prend l'exemple du Congo, son pays, avec les Bakongo, pour étudier l'expression traditionnelle de la solidarité (kitemo), les conséquences de l'imposition du système occidental et les solutions trouvées pour un système plus en accord avec la tradition du clan (tontines, associations informelles). ©Electre 2025
Pratiques informelles et solidarité en Afrique
Solidarités et stratégies de survie en milieu urbain congolais - les micro-crédits
Les sociétés africaines souffrent du manque de répartition équitable des richesses qui, faute de bonne gouvernance, profitent à quelques privilégiés. La population tente de s'en sortir en innovant et en inventant des stratégies ingénieuses de survie, des associations basées ou non sur la solidarité.
L'auteur analyse la persistance actuelle, qu'elle soit superficielle, latente ou profonde, de la solidarité en tant que valeur issue des réminiscences culturelles, de la tradition. Chez les Bakongo, les solidarités, tout en affirmant leur identité sociologique et culturelle, sont un catalyseur de développement. Ce phénomène est stimulé par le sentiment d'appartenance à un groupe, source de la réciprocité dans les rapports et de l'esprit de partage.
Les incursions de la tradition dans la vie urbaine illustrent le dynamisme de la parenté. La réalité africaine, caractérisée par la précarisation et par la problématisation des solidarités, dans un climat de contrastes et de tensions qui s'accusent dans l'imaginaire de la sorcellerie, génère un processus d'individualisation subjective. L'essor de l'informel permet de réfléchir sur l'organisation des pratiques qui offrent un terrain propice à la réussite des micro-crédits, solution réaliste dans la lutte pour la réduction de la pauvreté.
Paru le : 07/02/2008
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Adolphe Munkulu Mbata
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Lelart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04699-3
EAN13 : 9782296046993
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 515 g