en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai veut identifier les causes structurelles de la crise de 2008 et propose des solutions pour fidéliser l'actionnariat. ©Electre 2025
Essais & documents
Qui n'en convient ? Nous vivons à l'heure de la crise économique et financière la plus grave que connaît l'économie moderne depuis celle de 1929. Au fil d'une analyse aigue, Bernard Tarbès identifie les causes structurelles du désordre actuel. Elles sont liées à la désaffection des vrais actionnaires face à un capitalisme sans risques et sans responsabilité. D'où l'absence de pouvoir et le statut dévalorisé de l'actionnaire individuel aujourd'hui. Or il n'est pas de croissance économique sans investissement ni réelle prise de risque, c'est-à-dire sans vrai capital !
Dans Pour un nouvel actionnaire. Commencer la réforme du capitalisme, Bernard Tarbès avance un projet argumenté de réforme du statut de l'actionnaire. Pour rétablir la confiance perdue, il propose, aux côtés du réaménagement radical, voire de la suppression des stock-options, deux modifications majeures du statut de l'actionnaire : donner à chaque détenteur d'actions, quel qu'en soit le nombre, le pouvoir d'arbitrer la répartition entre dividende perçu et recyclage en fonds propres ; programmer la caducité à terme des actions... tout en favorisant les souscripteurs qui conservent les leurs.
Notre monde ne redeviendra prospère que dans la mesure où un plus grand nombre d'hommes et de femmes fourniront à l'économie le capital réel dont celle-ci aura besoin. La réforme audacieuse que propose Bernard Tarbès n'est pas difficile à introduire, entreprise par entreprise... si les détenteurs individuels d'actions le décident ! Une nouvelle donne, sinon une révolution nécessaire. Commencer la réforme du capitalisme est indispensable pour sortir de la crise et reprendre le chemin de la prospérité de demain.
Paru le : 30/04/2009
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Tarbès
Éditeur(s) :
Félix Torres
Collection(s) : Essais & documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912348-04-3
EAN13 : 9782912348043
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g