en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des études portant sur l'usage du crédit du XIe au XVe siècle en Italie, en Espagne et dans le sud de la France, d'après les archives et les registres notariaux de cette époque. Montre que le nombre croissant des actes de crédit est un indicateur de la croissance économique et de sa diversification. ©Electre 2025
Dans le nord de l'Italie (jusqu'à Rome), dans l'arc alpin et sur la frange méditerranéenne de la France et de la Catalogne, s'est instaurée entre XIIe et XVe siècle une étroite interaction entre la pratique du notariat et l'exercice du crédit. Le présent volume présente un ensemble de recherches en cette matière, menées dans ces différentes régions.
La confrontation des études locales conduit à une claire compréhension des documents notariés. La collecte d'actes qui accompagne chacun des articles, tous éclairés par les commentaires et les interprétations des auteurs, insistant sur les formes de l'écrit notarié (minutes, étendues, instruments originaux) et sur les conditions du crédit (conditionnées par l'interdiction canonique de l'usure) deviendra un outil de référence pour les historiens qui étudieront en ces lieux les mécanismes du crédit et de l'écriture notariale. Les auteurs arrivent à d'incontestables convergences sur la chronologie tant du notariat que du crédit, sur un «âge d'or» de l'un et de l'autre entre milieu 1250 et 1350. L'attention partagée entre l'histoire du document et celle du mécanisme économique et de l'environnement social place le lecteur au coeur du processus historique.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Menant - Directeur de publication : Odile Redon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728307128
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 650 g