en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'en prend aux acteurs de la finance mondiale, qu'il juge responsables de la crise financière, aux banques centrales trop importantes, que l'Etat est contraint de secourir en cas de faillite, à la dictature des marchés, au manque d'éthique dans les opérations, etc. Il propose également 13 mesures pour améliorer le mode de fonctionnement des systèmes financiers. ©Electre 2025
Monnaie bien public ou « banque-casino » ?
Fincance mondiale versus éthique et utilité sociale
Le but de ce livre est de placer les acteurs de la Finance mondiale devant leur responsabilité dans les crises financières et dans les graves conséquences sociales qui en ont résulté, notamment dans la crise actuelle. Pour ce faire, il propose aux financiers deux priorités : la prise de conscience de leur nécessaire utilité sociale, et le souci permanent de l'éthique dans leurs opérations. En effet, il met en évidence que de nombreux acteurs de la Finance, aux États-Unis ou en Europe, ont, par leurs manquements éthiques, fortement contribué à l'irruption de la crise. Il dénonce à la fois la « prédation » de l'économie réelle par l'économie financière, et la nuisance sociale de certaines activités de la Finance ; il critique en particulier la persistance de banques too big to fail, qui, en cas de faillite, sont secourues par l'État, c'est-à-dire par le contribuable ; il dénonce aussi la spéculation des banques pour compte propre, l'abus de certains « produits dérivés », la dictature des marchés et des agences de notation, les erreurs des banques centrales, les dérives des monnaies, les zones de non-droit de la Finance et l'existence d'un « système bancaire fantôme ». Il se préoccupe aussi de la crise de l'euro, et propose un scénario de « sortie par le haut » de cette crise. Il conclut enfin les considérations précédentes par la proposition de treize mesures, dont la création d'une « Autorité Mondiale des Systèmes Financiers », autour du FMI.
Paru le : 15/11/2011
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Quême
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Lebègue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56373-5
EAN13 : 9782296563735
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 615 g