en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai aborde les fondements de la microfinance dans une perspective d'efficacité productive. Il examine les bases de l'économie de la microfinance fondées sur les principes liés à la lutte contre la pauvreté et pour le développement, à la problématique de l'approfondissement financier et aux méthodologies d'étude d'impact. ©Electre 2025
L'accès des pauvres aux services financiers est un outil efficace de lutte contre la pauvreté. La microfinance est un élément important du secteur financier et doit être traitée en tant que tel. Cela fait une énorme différence lorsque les pauvres ont accès à un large éventail de services financiers, grâce auxquels ils peuvent investir dans des activités génératrices de revenus et répondre à leurs besoins vitaux, tels que la santé, l'éducation et l'alimentation. Le développement du secteur de la microfinance doit être un engagement commun envers une action efficace qui nous permettra d'aider les pauvres et les groupes ciblés dans le monde à surmonter la misère. En participant à cet engagement, nous aurons réalisé un bon acte humanitaire. Nous souhaitons à travers des publications participer à cette lutte et aider à inverser la tendance persistante de l'appauvrissement des populations grâce à l'économie de la microfinance. Cependant, la microfinance est sujette à plusieurs interrogations au fur et à mesure qu'elle se structure. Ces interrogations portent entre autres sur sa pertinence dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement.
A ce sujet, on se demande aujourd'hui si elle atteint réellement les pauvres et les plus pauvres. Sa mission de lutte contre la pauvreté dépend-t-elle de facteurs socio-culturels, économiques, politiques, de son niveau de synergie avec les autres outils de lutte contre la pauvreté et de son organisation ? Les IMF peuvent-elles concilier la viabilité économique et la viabilité sociale ? Peut-on baisser les taux d'intérêt dans l'économie de la microfinance ? La réponse à ces différentes questions dépend de plusieurs facteurs notamment la maîtrise des fondements théoriques de l'économique de la microfinance. Nous examinons dans cet ouvrage certains de ces fondements théoriques.
Cet ouvrage qui constitue le troisième tome de nos travaux sur les fondements théoriques de la microfinance est destiné aux professionnels et théoriciens de la microfinance. Il pourra également être utile aux étudiants, aux cadres et aux agents de banque et des institutions financières ainsi qu'à toute autre personne intéressée par l'économie de la microfinance.
Paru le : 16/12/2008
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Bouakary Sidiki Diakite
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les fondements théoriques de l'économie de la microfinance
ISBN : 978-2-35349-071-4
EAN13 : 9782353490714
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 350 g